Le Sentier Cathare commence à Port-La-Nouvelle (Aude) et se termine à Foix en Ariège, reliant la Méditerranée aux Pyrénées. S’étendant sur près de 200 kilomètres, il propose une riche diversité de paysages : lagunes côtières, coteaux viticoles, garrigues méditerranéennes, forêts, gorges et sommets pyrénéens…

Les châteaux dits cathares, tels qu’Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert et Montségur, se dressent majestueusement sur des pitons rocheux impressionnants, jalonnant l’itinéraire et rappelant une époque fascinante du catharisme languedocien. Ils sont présentés pour être inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco sous l’appellation « Forteresses Royales du Languedoc » et sont en réalité des éléments majeurs du système de fortifications mis en place au XIIIᵉ siècle par les rois de France pour affirmer leur autorité, et non des constructions cathares.

Emprunter le Sentier Cathare, c’est s’engager dans une quête de sens et écouter les enseignements de l’histoire. Ces terres âpres et arides, d’une grande mystique, se révèlent progressivement accueillantes et chaleureuses pour ceux qui prennent le temps de les explorer.

La proposition de séjour sur 6 jours de randonnée parcourt le Sentier Cathare dans le sens Foix vers Port-La-Nouvelle. La première partie au bout des 6 jours se termine à Quillan.

Détail des étapes (environ 6 h de marche chaque jour) :

Foix/Roquefixade 20 kms, dénivelé 500 m

Roquefixade/Monségur 17 kms +550 m

Monségur/Comos 15 kms + 500 m

Comos/Espezel 20 kms + 500 m

Espezel/Puivert 17 kms + 600 m

Puivert/Quillan 21 kms + 700 m

Total 110 kms, Dénivelé positif 3350 m

Site des Panarenflés